Ebola à Beni : le comité de riposte plaide pour un renforcement de sécurité de ses agents

Le comité d’appui à la riposte à la maladie à virus Ebola a appelé mardi 24 décembre à Beni à un renforcement de la sécurité pour les agents et structures de traitement de cette maladie. Ce comité dit déplorer les aux menaces et plusieurs attaques contre les structures sanitaires enregistrées récemment dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa (Ituri).

Le président du comité d’appui à la riposte contre Ebola, Me Omar Kavota, fait cette proposition à l’Etat-major général des FARDC :

« Nous sommes en train de plaider au niveau militaire pour qu’il y ait une unité spécialisée pour la sécurisation des équipes de la riposte. Nous voudrions que, par rapport au secteur opérationnel qui se trouve à Beni, comme il est subdivisé en axes en fonction de certains commandements, nous voudrions qu’ils soient affectés par l’Etat-major général des FARDC, un commandant qui pourra gérer des unités qui ont la charge de la sécurisation des équipes de la riposte. »

La structure pense que des efforts doivent être fournis pour que les agents et structures de prise en charge soient protégés et sécurisés pour vaincre définitivement cette maladie.

« Aux côtés de les ADF, nous devons réaliser que, l’autre ennemi le plus redoutable, c’est l’épidémie à virus Ebola. Et tant que les professionnels de la santé, tant que les structures médicales font objet des attaques de la part des groupes armés sans qu’il n’y ait des unités spécialisées au niveau de la police, au niveau de l’armée pour rassurer ces professionnels de la santé, nous pouvons nous dire que, on a encore du chemin pour combattre cette épidémie », a poursuivi Me Omar Kavota.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner