Nord-Kivu : La société civile de Kitchanga, salue la reddition du général autoproclamé Delta

La société civile de Kitchanga, en territoire de Masisi, salue la reddition du général autoproclamé et chef du groupe armé Nyatura Delta.

Ce dernier s’est rendu, mardi 24 décembre, aux FARDC après 6 ans d’activisme dans le groupement Osso-Banyungu.

Tobilwako Kahambu, un des responsables de cette structure citoyenne, estime que cette décision devrait inciter d’autres groupes armés, encore actifs dans cette partie du Nord-Kivu, à déposer les armes pour contribuer à la paix.

« Nous considérons ça comme un bon exemple, que d’autres milices qui détiennent encore les armes puissent suivre cet exemple » s’est -il réjoui.

La société civile de Kitchanga, en chefferie de Bashali, appelle les autres chefs des milices notamment Jean-Marie, Kavumbi, Janvier Kalahiri de suivre cet exemple.

« Cela peut donner la paix dans notre chefferie de Bashali. Si tous les miliciens peuvent suivre cet exemple et se remettre dans la main de la force loyaliste, ça peut nous amener la paix », affirme-t-il

 

La société civile demande également à certains notables du territoire de Masisi d’arrêter de soutenir ces milices car sans leur appui, ces groupes armés ne peuvent pas résister.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner