Kinshasa : inondations du quartier Ndanu, l’OVD promet la construction d’une digue des eaux de Ndjili

L’Office des voiries et drainage (OVD) a amorcé depuis samedi 28 décembre dernier des études de terrain pour faire face aux débordements des eaux de la rivière Ndjili.

Depuis deux mois, les eaux des pluies et de la rivière Ndjili ne se sont pas encore retirées du quartier, poussant ainsi les habitants à se servir des pirogues lors de leur déplacement.

En attendant la finalisation de ces études techniques et le financement des travaux, l’OVD s’est procuré des motos pompes en vue de démarrer les travaux d’évacuation et de refoulement des eaux du quartier vers la rivière Ndjili. Le directeur général de l’OVD, Benjamin Wenga invite les notables du quartier à veiller sur le bon usage de ces engins de refoulement des eaux. Il donne également des précisions sur les travaux à antreprendre: 

« Il est question de contenir la rivière ndjili a travers des digues et de dispositifs d’évacuation de ces eaux qui viennent de Limete qu’ont appelé anti-retour pour que le système fonctionne. Pour que cela fonctionne correctement il faudrait que nous trouvions un terrain, un point bas que nous avons identifié,  qui va recueillir les eaux qui viennent de Limete et qui feront l’objet d’un pompage par des pompes pour les retourner dans la rivière ndjili, pendant ce temps tous les points qui font passer les eaux de la rivière Ndjili vers le quartier doivent être fermés. Nous allons demander à la population qu’une fois les travaux de digue devant contenir les eaux de la rivière ndjili exécutés de ne pas construire au-delà de la digue. Si nous mettons le dispositif pour chasser les eaux du quartier Ndanu vers la rivière ndjili, ces eaux vont déranger encore les gens qui sont au-delà de la digue. Malheureusement les gens ont construit dans la rivière. C’est compliqué ! », s’est indigné le Directeur général de l’OVD.

L’équipe de l’OVD est arrivée à Ndanu deux jours après la visite du chef de l’Etat dans ce quartier inondé.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner