Ituri : 21 jours sans Ebola à Mambasa

Aucun nouveau cas confirmé de la maladie à virus Ebola n’a été enregistré depuis le 10 décembre 2019 à Biakato et Lwemba dans le territoire de Mambasa en Ituri. Le médecin chef de zone de santé de Mandina, l’a affirmé vendredi 3 janvier à Radio Okapi.

Il ajoute que tous les cas contacts qui étaient en observation pendant 21 jours se sont également révélés négatifs dans la localité de Biakato, foyer de l’épidémie dans cette province.

Ce progrès est dû à la prise de conscience de la population de l’existence de cette maladie et la présence des casques bleus de la MONUSCO et des FARDC pour sécuriser la zone.

Quelques cas suspects ont été régulièrement référés au centre de traitement de Biakato. Mais, toutes ces personnes qui ont manifesté certains signes d’Ebola ne sont pas confirmés après examen pendant 48 heures.

Le dernier groupe de ces personnes contacts est sorti de l’hôpital la veille de la fête du Nouvel an. Ces personnes ont été identifiées pendant les décès communautaires d’Ebola déplorés après le retrait des agents de riposte à la suite des attaques meurtrières des miliciens Maï-Maï à Biakato.

Toutefois, l’équipe de riposte continue à sensibiliser la population à observer les mesures d’hygiène et à signaler tout cas suspect pour contenir la maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner