Kinshasa : tension entre policiers et étudiants de l’UNIKIN

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) manifestent ce lundi 6 janvier matin sur le site universitaire. Ils protestent contre les disparités dans la fixation de frais académiques. Les montants fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire ne correspondent pas à ceux fixés par l’administration universitaire.

Ce matin, les manifestants ont barricadé les différentes entrées du site universitaire ; empêchant ainsi les véhicules et motos de traverser ou d’accéder dans le site.

Les étudiants montés, ont pris d’assaut le bâtiment administratif qu’ils voulaient démolir par des jets des pierres.

Pas très loin, certains étudiants ont brulé des pneus en réclamant par des chants, la baisse de frais académiques fixés par les autorités universitaires à 485.000 francs congolais, pour les classes montantes, et 495.000 francs congolais, pour les débutants.

Les étudiants de l’UNIKIN voudraient plutôt payer le montant fixé par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire à 164.000 francs congolais.

Lors des échauffourées, les étudiants ont brulé une voiture qui était stationnée sur l’avenue de l’Université. Ils ont ensuite barricadé le site universitaire par des centenaires.

Un nombre important de policiers a été dépêché sur le site pour limiter les dégâts. Ces policiers étaient visibles à partir du rond-point Ngaba jusqu’à l’université.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner