La coïnfection VIH/Tuberculose : dépistage et prise en charge médicosociale en RDC

La tuberculose est une cause majeure de mortalité chez les VIH-positifs. Elle est responsable de 13 % environ de décès par SIDA dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En RDC, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) a mis en place depuis 2009 un programme de prise en charge médicale des patients concernés par la coïnfection VIH et Tuberculose.

60 % de patients bénéficient gratuitement des soins pour la tuberculose et pour le VIH par le biais du PNLT.

- Quels sont les facteurs à la base de la coïnfection VIH/Tuberculose ?

- Comment se fait le dépistage et le traitement des patients affectés par le VIH et la tuberculose et quels sont les défis à relever, en ce qui concerne notamment l’accompagnement médico-social des patients concernés par la coïnfection du VIH et tuberculose en RDC ?

Taty DILENGENDJU Mapuku en parle avec Dr Michel Kaswa, directeur du PNLT. Une patiente souffrant de la coïnfection VIH/Tuberculose ayant requis l’anonymat a aussi pris part à ce magazine radiophonique.

/sites/default/files/2020-01/13012013-pf-maishabora-vih-tbc_28_minutes_07_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner