Saint eloi Lupopo « va devenir d’ici deux mois un club professionnel » (Pascal Beveraggi )


Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 16 janvier à Kinshasa, le président du football club saint eloi Lupopo, Pascal Beveraggi, a annoncé que le club de Lubumbashi « va devenir d’ici deux mois un club professionnel ».

Pascal Beveraggi, qui a présenté un projet très ambitieux pour parvenir à cette fin, a reconnu que c’était une obligation de la Confédération africaine de football (CAF) :

« Devenir un club professionnel veut dire objectivement, répondre à cinq objectifs essentiels. C’est-à-dire, un objectif d’organisation sportif, d’organisation de management, d’organisation financière et bien sur les équipements structurants, qui sont au cœur même de l’évolution de l’équipe. Donc, bien sur un stade, un stade d’entrainement et tous les équipements qui sont nécessaires bien entendu dans le cadre d’un stade digne de ce nom ».

Mais, pour réaliser ce projet, Pascal Beveraggi pense qu’il faut associer toutes les composantes du club ; à savoir : le comité sportif, les cadres responsables du club sans exclusif et aussi les supporters qui sont l’âme du club pour qu’ils comprennent bien tout l’enjeu d’aller vers la professionnalisation.

En ce qui concerne la chronologie pour ce passage de l’amateurisme au professionnalisme, le président de la coordination de Saint Eloi Lupopo pense qu’elle se fera dans deux mois :

« Il y a plusieurs options possibles, notamment dans les aspects juridiques. La FECOFA nous a bien expliqué ce matin (jeudi 16 janvier), une mutation d’une ASBL en Société, peut se faire en tout cas suivant différentes formes. Nous avons dans les sociétés commerciales différentes formes juridiques. Il faut bien apprécier l’ensemble de ces questions, ces détails qui aujourd’hui peuvent paraitre moins importantes en tout cas je dirais, mais qui après, une fois que le choix est fait peuvent être essentiels. Alors, sans éléments de langage dans ma tête en tout cas, je crois que d’ici deux mois, il faut que cette mutation soit effective ».

En attendant, les travaux de la rénovation du stade de Saint Eloi Lupopo ont déjà commencé. Et sur le plan sportif, sans citer les noms, Pascal Beveraggi annonce la venue de plusieurs joueurs pour renforcer l’ossature du club sur demande de l’entraineur. L’objectif visé est de disputer les compétitions interclubs de la CAF, la saison prochaine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner