La Monusco ne croit pas à la balkanisation de la RDC

Mme Michelle Bachelet, haut-commissaire aux droits de l’homme attendue en RDC à partir du 23 janvier 2020

Décryptage

Quel est aujourd’hui l’état des lieux de l’épidémie à virus Ebola dans les provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et l’Ituri ? Le coordonnateur général de la riposte contre Ebola dans ces provinces, le docteur Styve Ahuka parle de l’évolution de l’épidémie dans les zones de sante touchées. Il s’est entretenu avec Martial Papy Mukeba

Brèves

*En plus bref, un camion anti-incendie de la Monusco contribue à sauver des vies humaines dans un incendie survenu dans un dépôt de carburant. L’incident a eu lieu dans la nuit de dimanche au lundi 13 janvier dernier, au quartier Bwinyole, dans la commune de Kimemi, ville de Butembo, au Nord-Kivu. Selon les sources, le dépôt contenait 5 fûts pleins de carburant et le feu s’est déclaré vers 22 heures locales. Six personnes dont deux enfants et une femme de troisième âge vivant dans la parcelle du sinistre ont pu être évacuées, indemnes, grâce notamment à l’intervention d’un camion anti-incendie de la Mission onusienne qui a éteint le feu.

** Du Nord-Kivu rendons-nous au Sud-Kivu : 43 chefs d’équipes d’entretien des routes ont suivi cette semaine une formation organisée conjointement par le Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et la direction des voies de desserte agricole. Cette formation entre dans le cadre du projet PIGAL. Elle est financée par la Banque mondiale et a porté sur la méthode Haute intensité de la main d’œuvre (Himo) et également été organisée, dans les mêmes circonstances de temps, à Katana, dans le territoire de Kabare, toujours au Sud-Kivu.

***Enfin, restons dans la même province mais sous un autre registre, l’ONG internationale Save the children a lancé mardi le 14 janvier 2020 le projet dénommé « Education rapide et protection des enfants en cas d’urgence face à la crise de Minembwe au Sud-Kivu ». C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre « Tous ensemble pour les droits et le bien-être de l’enfant » que prône cette ONG.

Invité

Le Dr. Sambou Bacary, Représentant de l’OMS en RDC. Dr. Sambou était la semaine dernière à Bukavu, au Sud-Kivu où s’élaborait la feuille de route de la couverture sanitaire universelle en RDC. Il s’est entretenu avec Emmanuel Elameji wa Kabedi.

Nouvelle de province

La province de l’Ituri attend d’accueillir à partir du jeudi le 23 janvier 2020 la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet. C’est pour une mission de travail sur terrain de deux jours, pendant lesquels, elle s’entretiendra notamment avec les acteurs de la crise intercommunautaire de Djugu. Le directeur du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye, a annoncé cette visite mardi dernier à Bunia.

Question aux Nations unies

Nous vous proposons la question de notre confrère Séraphin Nkiere de l’Agence congolaise de presse, ACP, posée à Mme Leila Zerrougui. C’était mercredi dernier lors de la toute première conférence des Nations de l’année 2020. Suivez la question ainsi que la réponse de la cheffe de la Monusco.

Agenda

21 janvier : Journée mondiale des câlins

26 janvier : Journée mondiale de la douane et sur l’éthique

Bonne écoute:

/sites/default/files/2020-01/190120-p-f-magun_398_web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner