RDC : le Fexinidazole, médicament déjà en circulation pour lutter contre la maladie du sommeil

Le ministère de la Santé de la RDC a mis en circulation, mardi 28 janvier, le Fexinidazole, un médicament pour lutter contre la maladie du sommeil. Avec ce produit pharmaceutique, le gouvernement indique avoir réalisé des avancées pour l'élimination de la maladie de cette maladie.

« Le produit est déjà disponible ici en RDC. L’OMS a remis ce produit au niveau du ministère congolais de la Santé et le ministère l’a mis à la disposition de tous, pour une utilisation dans une échéance raisonnable », a précisé Dr Eric Miaka Directeur du programme de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, dans une interview accordée jeudi 30 janvier 2020 à Radio Okapi.

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des maladies tropicales négligées, il se réjouit que la RDC soit désormais dotée de ce médicament, dont le traitement se fait par voie orale.

« Ça va énormément aider, pour approcher la communauté des centres de santé. Pour cette maladie on était obligé de faire une ponction lombaire afin d’administrer chaque traitement selon qu'on est au premier ou au deuxième stade. Mais comme ce traitement agit sur les deux stades de la maladie et que c'est un traitement oral, ça va vraiment soulager, et les prestataires et les patients », s’est-il félicité.

« Le traitement est gratuit pour la trypanosomiase dans des hôpitaux généraux de référence et dans le centre de traitement », a-t-il poursuivi, tout en indiquant que les malades pourront aussi en bénéficier dans les provinces.

La maladie du sommeil est l’une des maladies les plus négligées et les plus mortelles au monde. Il est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé et devient fatal si le traitement correct ne suit pas. Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 2018, près de 85% des cas surviennent en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner