Beni : une coopération renforcée entre la MONUSCO, les FARDC et la PNC est essentielle (ONU)

Une coopération renforcée entre la MONUSCO et l’armée et la police congolaise est essentielle pour maintenir les gains réalisés par l’armée congolaises lors de cette dernière offensive contre les ADF à Beni, a indiqué mercredi 29 janvier à Kinshasa le porte-parole de la MONUSCO, citant le rapport d’évaluation que le lieutenant-général Carlos Alberto Dos Santos Cruz a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies.

Lors de la conférence de presse de l’ONU à Kinshasa, le porte-parole de la MONUSCO, Matthias Gillman, a affirmé :

« Je voulais également vous rappeler que le lieutenant-général Carlos Alberto Dos Santos Cruz a présenté au Conseil de sécurité son évaluation indépendante de la réponse de la MONUSCO aux récentes attaques contre les civils dans la région de Beni. Cette évaluation a révélé qu’au cours des seuls mois de novembre et décembre, plus de 260 civils, femmes et enfants, ont été tués par des combattants présumés des ADF lors d’attaques brutales, principalement la nuit ».

Selon cette évaluation indépendante, une coopération renforcée entre la MONUSCO et l’armée et la police congolaise est essentielle pour ramener la paix dans cette partie du Nord-Kivu.

« Au-delà des opérations militaires, l’évaluation a recommandé l’élaboration d’une stratégie globale et conjointe entre le gouvernement et la MONUSCO, y compris au niveau politique pour lutter contre les ADF et lutter durablement contre l’insécurité dans la région de Beni », a poursuivi Matthias Gillman.

Le lieutenant-général Carlos Alberto Dos Santos Cruz a quitté la MONUSCO depuis novembre 2015. Il a occupé la fonction de commandant de la Force de la MONUSCO. Il a présenté son évaluation indépendante sur la situation de Beni en tant qu’expert. Cette tâche lui avait confiée par le secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner