Le Phare : « Echange de vœux entre le Chef de l’Etat et le corps diplomatique : diplomatie, affaires, climat : la main tendue de Fatshi »

Revue de presse du vendredi 31 janvier 2020

La cérémonie d’échange de vœux entre le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, et les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques en poste à Kinshasa est largement commenté par la presse de la RDC.

Félix Antoine Tshisekedi a relevé, entre autres résultats de sa vision de la diplomatie, le retour de la République Démocratique du Congo dans le concert des Nations, marquant du coup la fin de son isolement diplomatique suite à la normalisation de ses relations avec ses voisins ainsi que ses partenaires traditionnels, rapporte Le Phare.

            La main de la RDC reste tendue pour la consolidation des liens d’amitié et de coopération avec l’extérieur. Parmi les faits majeurs de l’année 2020 en RDC, indique le journal, le chef de l’Etat a cité la tenue en mars à Kinshasa du Dialogue interrégional entre l’Union Européenne et l’Afrique et plus tard des 9e Jeux de la Francophonie.

Par ailleurs, note pour sa part Le Potentiel, le chef de l’État a rassuré ses hôtes de sa volonté de lutter contre la corruption et ses corolaires.

L’année 2020 ouvre le champ aux nombreuses réformes. Parmi elles, le tabloïd évoque l’assainissement et l’amélioration du climat des affaires, à travers la création d’une cellule spécialisée de la Présidence sur le climat des affaires, la création d’une Agence spécialisée contre la corruption et blanchiment d’argent et capitaux.

Le Président de la République a confirmé que ses tournées à l’étranger sont destinées à briser l’isolement diplomatique dans lequel se trouvait la RDC et améliorer les relations avec l’Afrique et la communauté internationale, note La Prospérité.

Pour le journal qui reprend les propos du chef de l’Etat, la RDC est fière d’avoir repris sa place dans le concert des nations, tout en invitant à cette occasion, l’implication encore plus accrue de la communauté internationale en vue de l’éradication de la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’Est du pays.

Le Président Félix Tshisekedi a profité de l’occasion, renseigne l’Agence congolaise de presse, pour demander à tous, de s’impliquer dans la lutte contre le terrorisme à l’Est de la RDC et contre la maladie à virus Ebola.

Abordant le secteur de l’enseignement, ajoute l’agence, le Chef de l’Etat affirme avoir placé « l’homme au centre de son action, c’est ce qui explique la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base qui a réintégré des milliers d’enfants à l’école ».

Les ambassadeurs accrédités en RDC ont salué, fait remarquer Actualite.cd, les efforts déployés par les Forces armées congolaises dans la lutte contre les forces négatives dans l’est du pays.

Pour le site web, la communauté diplomatique suit avec intérêt la restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est du pays, les avancées significatives des FARDC dans le démantèlement des forces négatives et de tous les groupes armés dans cette partie du pays.

Au total, comptabilise 7sur.cd, 128 diplomates ont pris part à cette cérémonie présidée par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Parmi eux, ont figuré notamment des ambassadeurs et chefs de mission des organisations internationales et agences du système des Nations-Unies.

Forum des As de son côté renseigne que Mme Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale, a figuré parmi les grands absents à cette solennité.

Dans les milieux proches de la présidente de la Chambre  basse du Parlement, explique le quotidien, on laisse entendre que Jeanine Mabunda, n'aurait reçu l'invitation qu'à la veille de cette rencontre, soit, mercredi.

S'ajoute à cela, la situation de deuil dans laquelle s'est retrouvé la présidente de l’Assemblée nationale, conclut le tabloïd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner