Ituri : des Maï-Maï attaquent l’hôpital de Biakato

Un groupe des miliciens Maï-Maï a attaqué dans la nuit de vendredi à ce samedi 1er février l’hôpital de Biakato en territoire de Mambasa (Ituri) où se déroule les activités de riposte contre Ebola.

Selon des sources locales, il n’y a pas eu de perte en vies humaines mais on a déploré des dégâts matériels conséquents.

Le pont aérien a été suspendu. Mais les travailleurs locaux continuent de travailler.

Ces hommes armés ont été aussitôt repoussés par les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC. 

Ces miliciens Maï-Maï avaient jeté de tracts depuis mardi dernier pour annoncer l’attaque imminente vendredi de cette localité. C’est vers 2h 30 locales de ce samedi qu’ils se sont introduits à l’hôpital de Biakato en tirant des coups de feu.

Certains éléments des FARDC commis à la garde de cette structure médicale n’ont pas résisté à l’assaut de ces hommes armés. Ils ont saccagé quatre véhicules de riposte qui se trouvaient dans la cour de l’hôpital. Ils ont tenté ensuite de s’introduire dans les salles où sont internés les malades en saccageant les vitres de l’hôpital.

Mais ils ont été chassés par des casques bleus qui sont vite intervenus, affirment des sources médicales sur place.

Selon la société civile de Biakato, les forces loyalistes continuent à faire des patrouilles ce samedi à Biakato pour éviter la dissimulation de ces miliciens parmi la population.

Les écoles, les marchés et les maisons de commerce fonctionnent normalement grâce à la présence des forces de l’ordre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner