Butembo : les personnes délogées du quartier Rughenda rejettent le jugement du TGI

A Butembo, les habitants du quartier Rughenda ont organisé un sit-in mercredi 5 février devant le parquet près du tribunal de grande instance de Butembo. Ces derniers ont été délogés de force de leurs maisons à la suite d’une décision rendue par la justice en 2015 dans une affaire foncière. Ils étaient accompagnés dans leur manifestation par les groupes de pression La Véranda Mutsanga et les « Lumumbistes. » Ces personnes plaident pour « une justice juste ».  

A leur arrivée sur place, les portes du bureau du tribunal de grande instance(TGI) de Butembo étaient fermées. Seuls les éléments de la police étaient présents dans la cour.  Leur porte-parole Bienfait Matata a fustigé le jugement rendu dans cette affaire par le TGI de Butembo qui serait, affirme-t-il, à l’origine de leur malheur.

« Nous avions vu que c’est au niveau du TGI que se trouve le nœud du problème, le nœud de toutes les injustices que nous sommes en train de subir », a déclaré Bienfait Matata.

Dans une interview, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Butembo Valery Mwali Lumande a recommandé aux victimes de suivre la voie judiciaire, en demandant un jugement d’interprétation afin que le juge donne des éclaircissements sur les limites exactes du terrain en conflit.

Pour sa part, le maire de Butembo annonce que le ministre provincial de la justice du Nord Kivu se rendra dans cette ville incessamment pour s’imprégner de ce dossier. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner