Kongo-Central : lancement de la vaccination contre la poliomyélite

La campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté jeudi 6 février au Kongo-Central. Le coup d'envoi a été donné mercredi par le gouverneur de province, Atou Matubwana, en présence de différentes personnalités, dont les représentants de l’ OMS et l’UNICEF. 

Selon le Programme élargi de vaccination (PEV) , 86.925 enfants doivent être vaccinés contre cette maladie qui infirme toute la vie.

Le médecin chef d'antenne au PEV à Matadi, Loko Lutete, invite les parents à présenter tous les enfants de 0 à 59 mois aux prestataires qui feront « le porte-à-porte » pour les vacciner :

« Chers parents, papa et maman, parce que souvent les gens croient que le fait de vacciner les enfants ne concernent que les mamans. Même les papas nous sommes concernés. Aujourd’hui, les vaccinateurs sont sur terrain, ils vont passer de porte-à-porte. Dès qu’ils arrivent, présenter les enfants à ces vaccinateurs. Quelques soient les pesanteurs social et religieux, même culturel, présentez les enfants aux vaccinateurs parce que les vaccins protègent les enfants. Les vaccins ne tuent pas ».

La polio est irréversible et elle reste une charge pour la famille, a rappelé Dr Loko Lutete aux parents. La polio constitue une charge pour les parents et pour la famille.

« Imaginez que vous avez un enfant qui fait la polio, pour aller à l’école, il faut aller le déposer et le chercher. Si vous êtes occupé quelque part ou vous êtes arrivé en retard, vous trouverez que tous ses collègues sont allés à la maison et l’enfant reste là, il vous attend. Si cet enfant se marie, il sera aussi une charge pour sa femme qui doit s’occuper de lui. S’il veut faire le grand besoin, vous êtes obligé de l’accompagner », a-t-il expliqué.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner