Général Sylvain Ekenge : « Tout groupe Maï-Maï qui sera surpris avec une arme sera considéré comme ADF »

Au moins deux attaques armées ont été enregistrées dans la partie Est de la ville de Beni précisément dans la forêt de Mayangose. Les Forces armées de la RDC mènent des offensives dans ce village, contre les rebelles ougandais des ADF. Cinq rebelles ADF ont été tués et un autre a été capturé lors de l’attaque dimanche 23 février matin des positions des Forces armées de la république démocratique du Congo à Mayangose, à 10 km de la partie Est de la ville de Beni. Un militaire a été blessé.

« Nous avons identifié une position des ADF que nous avons bombardée, et les hommes sont sur le terrain pour nettoyer. Chaque dimanche et surtout les jours fériés, les ADF et leurs supplétifs Maï-Maï commettent des massacres sur la population (…) », a affirmé le général Sylvain Ekenge.

Il se plaint que les groupes armés locaux Maï-Maï se liguent et font obstacles aux opérations militaires. D’où sa menace :

« Depuis le lancement des opérations, le 30 octobre 2017, nous avons été attaqués par les Maï-Maï 47 fois. Chaque fois que nous allons vers l’ennemi, les Maï-Maï nous attaquent par derrière, pour nous décourager et nous empêcher d’attaquer l’ennemi. C’est pour dire que certains groupes Maï-Maï ne sont pas là pour protéger les Congolais, ils ne sont pas là pour protéger la population de Beni et des environs. A partir d’aujourd’hui il a été décidé que tout groupe Maï-Maï qui sera surpris avec une arme sera traité comme un ADF. »

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC s’entretient avec Marc Maro Fimbo.

Son