RDC : Codeco et Adf maintiennent l’insécurité en Ituri

Insécurité dans la province de l’Ituri : plusieurs localités des secteurs Walendu Pitsi, Walendu djati et Walendu  tati dans le territoire de Djugu sont occupées par le groupe armé Codeco depuis plus d’un mois. Dimanche dernier, ces rebelles se sont affrontés avec les Fardc dans le village de Budhu causant la mort de six personnes dont des femmes et des enfants.

Entretemps, des présumés rebelles Ougandais ADF maintiennent leur activisme dans plusieurs villages du territoire de Mambassa. Des dizaines de personnes ont été tues par ces rebelles depuis le début du mois de février

 

Comment analyser cette insécurité persistante et que faire pour y mettre fin ?

 

Invités :

-Uchirchane Bule, Ministre près le Gouverneur et Ministre des Infrastructures travaux publics et reconstruction du gouvernement provincial de l’Ituri.

-Jean-Bosco Lalo, Membre de la Société civile de l’Ituri. Il est président du Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (Calcc).

-Didier Bitaki, Ancien des groupes armés au Kivu. Il est expert en désarmement et en droit international humanitaire.

 

 

/sites/default/files/2020-02/25022020-a-f-dec-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner