Tueries des ADF: des députés nationaux encouragent la population à participer à sa propre protection

Des députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri mobilisent les populations des territoires de Beni, Mambasa, Irumu et la ville de Beni pour anticiper les attaques des rebelles ADF et partager l’information afin de ne pas rester passifs face aux tueurs. Et cela, en attendant l’intervention des forces armés et de la police.

« Nous lançons un appel patriotique général à tous les congolais à se mobiliser dans l’unité et le respect des institutions par des actions de protection et de défense individuelle et collectives avec des moyens du bord en vue d’empêcher les tueurs sanguinaires de s’approcher et de massacrer des populations innocentes.  Encourageons des groupes de jeunes combatifs et volontaristes à se constituer en groupe « Gardiens de paix » (Walinda amani) pour anticiper les attaques des tueurs par des actions préventives dans leurs bastions par où ils planifient des attaques contre la population civile. Ce en appui aux services de sécurité, aux forces de défense et de sécurité du pays », recommandent les députés dans leur déclaration lue par le député Muhindo Nzangi.

Ces députés sollicitent un appui moral et logistique de « toute personne de bonne volonté de l’intérieur comme de la diaspora », notamment des équipements de patrouille civile, les moyens d’alerte, le café, le sucre, les habits contre le froid, des lampes torches pour permettre à la population de contribuer efficacement à leur propre protection.

Ces élus du Nord-Kivu et de l’Ituri demandent par ailleurs aux autorités à tous les niveaux de responsabilité de faciliter la tâche aux populations victimes des massacres pour un bon fonctionnement des initiatives de protection et d’alerte.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner