Kananga : 18 albinos décédés de la Kératose, en 8 mois (AOV)


Dix-huit albinos sont décédés de la kératose sur 53 cas enregistrés en l’espace de huit mois à Kananga (Kasaï-Central).

La présidente de l’Association des albinos pour l’accomplissement de l’ordre de vie (AOV), Rosette Mbombo, qui livre ce chiffre, déplore également l’indifférence de l’exécutif provincial face à la situation sanitaire des albinos : « Le gouvernement provincial a, en date du 12 juin 2019, exprimé le souhait de prendre en charge médicale tout albinos atteint par la kératose. Ce qui semblait compatir aux souffrances des albinos. (Mais, à ce jour cette promesse) se transforme en chapelet de bonnes initiations, car à ce moment sur 53 albinos atteints par la kératose 18 sont morts. Et dans cette province sur une population albinos de 2 352, soit 857 sont atteints par le cancer de la peau dont près de 50% atteignent d’ici peu le troisième degré qui est un cas inguérissable ». 

Elle en appelle ainsi à l’intervention personnelle du chef de l’Etat. 

« C’est pourquoi notre appel au secours est lancé aux autorités nationales particulièrement le chef de l’Etat pour qu’une action humanitaire d’urgence soit entreprise au profit des albinos du Kasaï-Central ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner