RDC : signature d’un mémorandum d’entente pour la construction d’un centre de traitement de cancer à Kinshasa

Le gouvernement congolais, à travers le ministère a signé vendredi 28 février à Kinshasa un mémorandum d'entente entre avec les cliniques universitaires d'Heidelberg pour la construction d'un cancer-center dans la ville de Kinshasa.

Le projet va permettre la construction d'une clinique spécialisée dans le traitement oncologique qui comportera plusieurs aspects notamment la mise en place des thérapies, la coordination dans le traitement et la recherche scientifique dans le domaine oncologique.

Ce cancer-center de la RDC permettra d'accompagner les cliniques sur toute l'étendue du pays dans la prise en charge des patients dans la radio thérapie, chimiothérapie humanitaire, l'opération de l'anco-churirgie et bien d'autres traitements. Il va aussi centrer ses activités sur la formation et la recherche.

La partie allemande a été représentée par le chef de mission représentant l'ambassadeur empêché Leymman Larsgerit et le ministère de la Santé représenté par le ministre Eteni longondo.

Ce mémorandum ouvre officiellement le partenariat entre le Congo Démocratique et l'Allemagne pour la construction de ce centre de traitement de cancer et le renforcement des capacités du personnel de la santé qui œuvre dans le domaine de l'oncologie.

Ce projet a été amorcé il y a près d'un mois à Heidelberg lors d'une mission officielle effectuée par le ministre Congolais de la santé qui avait visité les cliniques universitaires d'Heidelberg, spécialisée dans le domaine de l'oncologie, une spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers.

Dr Eteni Longondo était accompagné dans ce parcours par Jean Max Mayaka coordonnateur de l’Agence nationale d’ingénierie clinique, de l’information et d’informatique de santé (ANICIIS) qui était présent à la signature de ce mémorandum.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner