Ituri : début de construction du site de cantonnement des ex-miliciens de la FPRI

En Ituri, un site de cantonnement des ex-miliciens de la FRPI est en plein aménagement depuis lundi 02 février à Kazana, dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu.

L’aménagement de ce site concrétise l’accord de paix signé vendredi 28 février à Gety-Etat entre le gouvernement et le désormais ex-groupe armé RFPI.

Selon le responsable programme du gouvernement congolais pour la stabilisation des zones qui sortent des conflits dans l’Est de la RDC, (STAREC) Jean-Marc Mazio, le groupe armé FRPI a changé de statut depuis la signature de l’accord de paix vendredi avec le gouvernement.

Il est devenu un ex-groupe armé qui est dans le processus de mutation en parti politique selon les termes de l’accord

D’après lui, cet accord est entouré par une bonne planification.

« En termes des étapes, à partir d’avant-hier nous avons au moins trente jours pour mettre en place toutes les dispositions que ça soit politique, logistique, matériel…Les amis de la FRPI ne quittent pas encore le site de pré-cantonnement. Ils seront là, ils seront pris en charge. A partir de demain (lundi 2 mars) on commence déjà l’aménagement du site de mobilisation et l’aménagement des points de désarmement. Il n’est pas question de dire qu’on va chercher des moyens, les moyens sont là » a-t-il affirmé.  

Le gouverneur de province a demandé au partenaire de la FRPI de manifester le même engagement qui a conduit à la signature de l’accord. Il a déclaré que le gouvernement est conscient de sa responsabilité et est déterminé à conduire ce processus jusqu’au bout. Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée vendredi 28 février la MONUSCO à travers sa cheffe de bureau en Ituri a promis son soutien dans cette phase de désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration (DDRR) qui concerne 1125 ex-combattants.  

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner