Le Phare : « Retombées de la rencontre Pompeo-Fatshi : USA-RDC, partenariat stratégique consolidé »

Revue de presse du 4 mars 2020

Les retombées de la visite du Président Félix Tshisekedi aux Etats-Unis sont largement commentées par les médias congolais exploités ce mercredi matin.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a été reçu au Département d’Etat, à Washington, mardi 03 mars 2020, par le Secrétaire d’Etat Michael Richard Pompeo, rapporte Le Phare.

Les deux personnalités ont échangé autour du « Partenariat stratégique sur la paix, la sécurité et la prospérité », conclu entre la RDC et les USA, lors de la première visite du Chef de l’Etat congolais au pays de l’Oncle Sam, en avril 2019, renseigne le journal.

Pompeo a par ailleurs renouvelé au Chef de l’Etat congolais le souci de l’administration Trump de le voir accélérer la lutte contre la corruption, l’impunité et la traite des personnes, renforcer les institutions démocratiques, améliorer davantage la situation des droits de l’homme, et promouvoir une paix durable dans la partie Est du pays, ajoute le quotidien.

Selon Actualite.cd, les deux hommes ont parlé du processus démocratique en RDC, des efforts pour renforcer les institutions issues des élections, mais aussi et surtout de la lutte contre la corruption.

Le site web 7sur7.cd ajoute que les Etats-Unis soutiennent le programme de réforme du président pour lutter contre la corruption, renforcer la démocratie et espèrent que la RDC pourra poursuivre sa trajectoire positive.

Pour les deux personnalités, fait remarquer Forum des As, il est nécessaire d’intensifier la lutte contre la corruption, pilier essentiel dont la RDC a grandement besoin pour son redressement socio-économique.

Conclure un programme triennal avec le FMI

Le Président Tshisekedi a aussi rencontré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva qui a été optimiste quant aux chances de la RDC de parvenir à la conclusion d’un programme triennal, rapporte Le Potentiel.

Elle a en outre encouragé le président de la RDC à redoubler d’efforts pour le succès du programme intérimaire encours :

« Nous avons été encouragés par ce que nous avons entendu du président de la République et du ministre des Finances. Leur attention est focalisée sur la maîtrise des dépenses et l’accroissement des recettes.  J’ai terminé cette réunion sur une note optimiste, avec la détermination que le pays va poursuivre sur cette bonne voie », a déclaré la présidente du FMI.

Le chef de l’Etat congolais a aussi indiqué que des réformes fiscales sont en cours afin d’améliorer les recettes et rendre le système fiscal congolais attractif, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Au cours de cette même réunion, a ajouté l’ACP, il a aussi été question du renforcement des capacités des agents de l’administration fiscale et douanière ainsi que de la mise en place par la RDC d’un arsenal des mesures de lutte contre la corruption au niveau des régies financières en vue d’ améliorer la collecte des ressources.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner