L’Avenir : « En visite à la DGDA : Ilunga au front de la mobilisation des recettes »

Revue de presse du vendredi 6 mars 2020

L’implication du Premier ministre dans la mobilisation des recettes est au cœur de l’actualité traitée ce vendredi par les médias congolais.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a entamé jeudi 5 mars, la campagne de mobilisation des recettes publiques à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), rapporte L’Avenir.

Le chef du Gouvernement a présidé une séance de travail avec l’équipe dirigeante et le collège des directeurs de cette régie financière. Pour Deo Rugwiza, la visite d’un Premier ministre à la DGDA est historique, une première depuis 41 ans, indique le journal.

D’ailleurs, pour 2020, ajoute le quotidien, les 5613 agents et cadres de la DGDA doivent relever le défi de mobilisation des recettes douanières, afin de parvenir aux assignations fixées dans l’actuelle loi des Finances arrêtées à 4 567 milliards 868 millions 327 74 francs congolais, un accroissement de plus de 72 % par rapport aux prévisions 2019.

Le Premier ministre explique sa présence par le fait que le gouvernement commence le processus de priorisation de mobilisation des recettes de l’État, comme cela a été décidé par le Conseil des ministres, fait remarquer Le Potentiel.

Parmi les points abordés lors de cette séance de travail, renseigne le tabloïd, l’on note le passage en revue des mesures arrêtées dans le cadre du Budget 2020 et la problématique de la surcharge du coût d’entrée des marchandises en RDC.

Des services stratégiques dans la dynamique de mobilisation des recettes douanières ont été visités, ajoute La Prospérité. Il s’agit, précise le quotidien, du service de suivi des cargaisons des marchandises par le scellé électronique ou encore le service de monitoring contrôle des Camions pour éviter des déviations et le centre des données du Système informatisé des statistiques douanières.

« Ma présence à la DGDA, c’est la volonté du gouvernement d’accompagner la douane pour réaliser les recettes qui sont prévues dans le budget. C’est un effort que nous devons tous mener chacun à son niveau et ici, nous avons passé en revue les mesures qui sont prévues pour la douane dans le budget de l’Etat et qui sont destinées à accroître les recettes de l’Etat », a déclaré le Premier ministre dont les propos sont repris par Actualite.cd.

Pour le chef du gouvernement, fait remarquer 7sur7.cd, le moment est venu de tout mettre en œuvre afin de mobiliser les recettes pour atteindre les prévisions budgétaires.

Selon Africanewsrdc.net, le Premier ministre a promis de se rendre dans la partie Est du pays, pour voir, sur place avec les services des régies financières, comment contribuer à la réalisation des recettes prévues dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2020.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner