Julienne Lusenge: '' Je continuerai a me battre pour les droits de la femme jusqu'a mon dernier soupir''

3Figure bien connue dans la défense des droits des femmes, femme d’exception plébiscitée plusieurs fois parmi les personnalités les plus influentes au monde, pour sa détermination et son combat en faveur des droits de la femme, Julienne Lusenge est Directrice Exécutive du Fonds pour les femmes congolaises et présidente du Conseil d’administration de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral. Le monde a célébré le 4 mars dernier la Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle. Elle nous parle surtout de différentes formes d’exploitation sexuelle dont sont victimes les femmes et les jeunes filles en RDC et des moyens pour les combattre. Mme Julienne Lusenge répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko

Décryptage

Dans le cadre du mois de la femme, Magazine des Nations unies reçoit une femme. Pascaline Palama est experte en communication et plaidoyer à ‘’Save the Children/ RDC. Cette ONG internationale a initié depuis 2018 un projet dénommé ‘’Bien grandir plus’’.  Il s’agit en fait d’un programme sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents et adolescentes expérimenté ici à Kinshasa et plus précisément dans le district de la Tshangu. Mme Pascaline Palama s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko

Nouvelles en bref

*  Dans la province du Tanganyika, le mandat de la Monusco a été jeudi au menu d’une séance de sensibilisation organisee par la Police des Nations-Unies, UNPOL, à l’Université de Kalemie. La séance a attiré l’attention d’environ 300 étudiants sur les principales activités opérationnelles, de renforcement des capacités et d’appui technique scientifique que l’UNPOL mène en faveur de la Police nationale congolaise afin d’assurer la protection des populations civiles dans la région.

** De Kalemie rendons nous à Lubumbashi ou des manifestations marquent le moi de la femme. Jeudi dernier, les femmes issues de plusieurs mouvements associatifs, des entreprises et des partis politiques ont organisé une marche sur des nombreuses artères de la ville avec comme point de chute la grande place de la poste. Un message de plaidoyer a été lu à l’attention de l’autorité provinciale. Cette dernière s’est engagée à accompagner les femmes dans leur lutte.

*** Enfin, cette triste nouvelle pour la famille des Nations unies. Javier Perez de Cuellar, diplomate péruvien et secrétaire général de l'ONU entre 1982 et 1991, est mort mercredi soir à Lima, a annoncé son fils Francisco Perez de Cuellar a la radio péruvienne RPP. Il avait 100 ans. La dépouille de l'ancien diplomate a reçu les honneurs vendredi au palais Torre Tagle, siège du ministère péruvien des Affaires étrangères, avant d'être inhumée au cimetière Presbitero Maestro de Lima. Que son âme repose en paix.

Nouvelle de province

Restons toujours dans le contexte de la journée de la femme. A Kalemie dans le Tanganyika, Expedit Mwamba nous fait découvrir une fille leader twa, Anastasie Ngoy, élève en 6e année des humanités. Anastasie rêve d’être femme leader et jouer le rôle de réconciliateur dans le conflit pygmées-bantous dans le Tanganyika. Suivez////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

  Question aux UN

Nous revenons sur le rôle de la Monusco dans l’acheminement de l’aide humanitaire des ONG humanitaires dans les Haut plateaux au Sud Kivu. La question a été posée à la conférence des Nations unies le mercredi 26 février. C’est Mathias Gilmann, porte-parole a.i de la Monusco qui répond.

Agenda de la semaine

 Retenez les dates suivantes dans vos agendas :

 Le 12 mars, journée mondiale contre la censure sur Internet et 15 mars, c’est la journée internationale des droits des consommateurs.

Bonne ecoute

/sites/default/files/2020-03/08032020-p-f-magun-web.mp3