Ituri : les FARDC capturent 15 assaillants à la frontière entre la RDC et l'Ouganda

Quinze assaillants parmi lesquels sept ougandais ont été appréhendés entre vendredi et lundi 9 mars par les Forces armées de la RDC (FARDC) à Awasi dans la chefferie Wal-Palara en territoire de Mahagi (Ituri).

Le Porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, indique que la plupart de ces personnes interpellées sont des assaillants du groupe armé CODECO, actif dans le territoire de Djugu.

Ces derniers sont allés prêter main forte aux éléments d’un autre groupe armé du coté ougandais. Ils ont été capturés par les FARDC à la frontière alors qu’ils voulaient échapper à la riposte de l’armée régulière ougandaise.

D’après l’armée, ces présumés miliciens de CODECO en provenance de secteur de Walendu Tatsi et Pitsi, en territoire de Djugu ont traversé la frontière pour aller combattre aux côtés des éléments d’une rébellion en Ouganda. C’était la semaine dernière dans le district de Zombo, a affirmé l’administrateur intérimaire de Mahagi.

Il s’en est suivi un affrontement entre les deux parties. Dans leur fuite, ces miliciens, accompagnés des rebelles ougandais ont tenté de gagner la RDC. Ils se sont heurtés aux FARDC qui avaient mis un dispositif en place pour stopper leur entrée.

« Ils ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de se cacher, après avoir perdu leurs armes, les contacts leurs alliés. Leur ligne de ravitaillement a été coupée par les forces régulières. Ils sont en débandade. Ils cherchaient à regagner leurs bases et ils ont été appréhendés », explique le porte-parole de l’Armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Le Commandant intérimaire de la Zone opérationnelle des FARDC s’est rendu dans la zone lundi 9 mars en vue de s’enquérir de la situation.

Un dispositif sécuritaire a été mis en place pour permettre à la population de fournir des informations aux forces de défense et de sécurité pour signaler tout mouvement suspect de ces rebelles.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner