Ituri : 13 morts dans les affrontements entre les FARDC et les miliciens CODECO à Ndo-Okebo

Treize personnes ont été tuées dans les affrontements entre les FARDC et les miliciens du groupe CODECO samedi 14 mars lors des opérations militaires menées par l’armée congolaise contre ces miliciens dans le groupement Tchelé en chefferie de Ndo-Okebo, dans le territoire de Djugu.

Douze miliciens du groupe armé CODECO ont tués et des armes ont été récupérées de leurs mains.

Du côté de l’Armée, son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo en Ituri parle d’un sous-officier tombé sur le champ de bataille et de deux autres atteint par balles.

D’après des sources sur place, ces affrontements ont duré près de sept heures. L’armé a fait usage de l’artillerie lourde pour repousser l’ennemi de Tchele où les deux camps se battaient. Le porte-parole de l’Armée en Ituri affirme que cinq armes du type AK47 ont été récupérées des mains de ces miliciens.

Jules Ngongo affirme aussi que les forces loyalistes ont réussi à neutraliser, la veille, un leader de ce groupe armé, chargé jusque-là des opérations. C’était lors d’une opération de traque menée contre ces miliciens dans le même village de Tchele. Avant de se retirer, ces assaillants ont saccagé ou incendié des boutiques ainsi que les domiciles de certains habitants. L’hôpital de la place n’a pas été épargné par cet acte de sabotage où plusieurs biens ont été endommagés. Des sources sécuritaires affirment que ces hommes armés sont en errance dans la région. Pendant ce temps, la population vit dans la peur ; d’autres personnes ont carrément quitté la zone.   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner