Coronavirus en RDC : tous les quatre cas n’ont présenté aucun signe de maladie (Hygiène des frontières)

Tous les quatre cas testés positifs du coronavirus en République démocratique du Congo n’étaient pas malades. Ils n’ont présenté aucun signe de maladie au niveau des frontières. Le directeur du Programme national d’hygiène aux frontières (PNHF), Dr Ndungi Ndungu l’a affirmé mardi 17 mars à Radio Okapi.

« La question par rapport à la fiabilité de notre dispositif de contrôle sanitaire ne se pose pas. Nous sommes là pour détecter les voyageurs malades. Mais les quatre cas qui sont passés n’étaient pas malades. Ils n’ont présenté aucun signe de la maladie », a-t-il expliqué.

Dr Ndungi Ndungu a souligné que tous les quatre cas sont arrivés à Kinshasa par avion, le 8 mars dernier, en provenance de la France.

Il a précisé que le tout dernier cas, le 4e cas, a commencé à présenter les symptômes il y a 3 ou 4 jours et il l’a déclaré.

« Ça signifie que nous ne travaillons pas aussi seuls au niveau des frontières. Il y a la continuité du service au niveau national », a-t-il poursuivi.

Le directeur du programme affirme que toutes les structures qui ont rapporté les alertes, toutes les communautés qui ont appelés pour rapporter les différentes alertes, font toutes partie du système de santé de la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, Dr Ndungi Ndungu invite la population à considérer les communications officielles et à ne pas se fier aux rumeurs distillées dans les médias sociaux.

« J’appelle la population à suivre les communications officielles faites quotidiennement par le Ministre de la Santé, par rapport à la situation du pays. Selon lui, c’est ‘’la vraie source de l’information’’.  Les réseaux sociaux et les rumeurs risquent de nous désorienter », a-t-il soutenu.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner