Tanganyika : tension observée entre les Forces navales zambienne et congolaise à Moliro

Une tension a été observée depuis une semaine entre les Forces navales zambienne et congolaise à la frontière de Moliro, à 400 km en territoire de Moba au Sud-est de Kalemie (Tanganyika). Selon les sources locales, cette tension a été provoquée par la traque des pêcheurs congolais qui utilisent les filets à maille prohibée. Le gouvernement provincial du Tanganyika vient de dépêcher le ministre provincial de l’intérieur en Zambie.

Selon un témoin, les pêcheurs congolais chassés en territoire de Moba ont trouvé refuge en Zambie pour exercer en toute quiétude leurs activités de pêche sur le lac Tanganyika qui partage les deux pays.

« Les militaires zambiens sont venus à Kibanga-Zambie pour dire aux pêcheurs de rentrer au Congo. Pour rentrer au Congo, les pêcheurs ont peur des militaires congolais qui se trouvent à Kibanga-Congo. Des militaires zambiens ont pris des vedettes de la Zambie vers Kibanga-Congo, Ils ont voulu chasser les militaires congolais par force ; ils ont ravi le drapeau congolais. Ils ont commencé à s’affronter », a-t-il expliqué.

Le député provincial, Jean Manda affirme que ce problème n’a jamais été résolu depuis plusieurs années.

« Est-ce qu’une force étrangère peut entrer chez-nous, très aisément, et prendre les insignes du pays, le drapeau ? C’est très grave. Nous n’avions jamais réussi à résoudre le problème de Kapingu, côté Moliro à Moba. La population n’est jamais retournée, il y a plusieurs années, parce que l’armée zambienne s’interpose. Qui sommes-nous ? », s’interroge-t-il.

Le ministre provincial de l’intérieur est arrivé à Lusaka, la capitale zambienne, jeudi dernier, pour des pourparlers de paix entre les deux territoires zambien et congolais.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner