Coronavirus : fermeture totale de la frontière entre le Rwanda et la RDC à Bukavu

La frontière Ruzizi 1e entre la RDC et le Rwanda par la ville de Bukavu est totalement fermée depuis ce dimanche 22 mars. Le gouvernement provincial dit avoir pris cette mesure au regard du risque d’importation du Coronavirus, qui sévit déjà au Rwanda voisin, sur la ville de Bukavu. 

C’est le vice-gouverneur de province, Marc Malago, qui a annoncé cette décision dimanche matin à la presse de Bukavu. Par la suite, il s’est rendu personnellement à la frontière Ruzizi 1e et 2 pour constater l’effectivité de cette mesure.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des mesures nationales visant à éviter la contagion de la maladie à Coronavirus. Le Sud-Kivu est sous menaces sérieuses au niveau interne et externe avec les pays limitrophes déjà touchés.

La fermeture de la frontière Ruzizi fait déjà sentir des conséquences sur la ville de Bukavu. Depuis ce dimanche matin, tous les marchés locaux sont pris d’assaut par les ménagères qui se précipitent à se faire des provisions, estimant que les heures prochaines ne sont pas rassurantes.

Le commerce transfrontalier entre Bukavu et le Rwanda est la principale voie de ravitaillement du Sud-Kivu en vivres et produits non alimentaires. En outre, la plupart des citoyens congolais de Bukavu ont choisi de vivre dans la province voisine de Cyangugu et faire des traversées matin et soir.

Le vice-gouverneur de province annonce le renforcement de toutes les mesures contre le Coronavirus par un arrêté provincial, qu’il pourra signer dès ce lundi 23 mars.

Désormais, toute personne en provenance de la ville de Kinshasa pour le Sud-Kivu est directement mise en quarantaine pendant quatorze jours dans un cadre qui est déjà disponible, selon les sources du gouvernement provincial.

Même la frontière entre la RDC et le Burundi, au poste de Kavimvira à Uvira, est fermée depuis ce dimanche matin. Cette information a été annoncée par le maire d’Uvira dans un message publié dans les médias locaux. Des sources concordantes affirment qu’aucun agent d’immigration n’est présent au poste de la frontière entre RDC et Burundi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner