« Le Covid-19 : un ennemi commun », déclare Antonio Guterres

La Monusco d’accord avec les mesures du gouvernement et les recommandations de l’OMS

Décryptage

Covid -19: dispositif de contrôle sanitaire mis en place à l’aéroport international de N’djili, un des points d’entrée stratégique du pays. Entretien avec le docteur Ndungi Ndungi Dede, directeur du Programme national d’Hygiène aux frontières, avec  Jean-Pierre Elali Ikoko.

Brèves

*En plus bref, les jeux inter-Agences des Nations unies (IAG 2020) prévus au Danemark du 3 au 7 juin prochain ont été annulés. Une annulation qui entre dans le cadre des mesures préventives contre le Coronavirus pour le personnel du système onusien et le pays hôte. Au niveau de la Monusco, quelque 150 membres du personnel et leurs dépendants s’étaient déjà inscrits pour participer à ces jeux. Les responsables de la Mission leur demandent d’arrêter le processus de demande de visa.

**Le contingent féminin marocain honore les femmes leaders de Kiwanja, au Nord-Kivu. En effet, en marge de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, les composantes féminines de la Monusco ont tissé des relations avec les femmes des diverses communautés locales où elles sont déployées. C’est dans ce cadre que l’équipe d’engagement féminin du contingent du Royaume du Maroc a organisé une rencontre avec les femmes leaders de Kiwanja, pour les honorer. Cette rencontre a permis de raffermir les liens entre les soldats de la paix et les femmes de Kiwanja et en même temps d’offrir une meilleure protection des civils.

*** Enfin, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dote la Police nationale congolaise (PNC) de Lubumbashi d’une dizaine de bâtiments. L’inauguration de ces bâtiments a eu lieu le mardi  17 mars 2020. La construction de ces bâtisses a été réalisée avec le financement du gouvernement américain, à hauteur de plus de 670 mille dollars américains. Elles vont abriter les commissariats et sous-commissariats de la PNC. Ce don a été salué par le commissaire général adjoint de la police en charge de l’appui et de la gestion. Pour le gouverneur du Haut-Katanga, ces nouveaux bâtiments de la police vont aussi contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire dans la capitale du cuivre.

Invité

Environ 1600 Burundais installés depuis quelque temps au Nord-Kivu ont été rapatriés dans leur pays la semaine dernière par Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Selon le HCR, jusqu’à leur rapatriement, ces Burundais n’avaient pas le statut de réfugiés. Simon Englebert Lubuku, porte-parole adjoint au HCR/RDC à Kinshasa, a donné cette précision au cours d’une interview avec Honoré Misenga Kalala. 

Nouvelle de province

L’intensification de la collaboration entre les FARDC et la Monusco dans la traque contre les ADF à Beni produit ses résultats. Suivez plutôt ce dossier de Martial Papy Mukeba.

Question aux Nations unies

Une question en rapport avec la situation sécuritaire à Masisi, au Nord-Kivu, posée à partir de Goma, au cours de la conférence de presse des Nations unies du mercredi 11 mars 2020, au porte-parole militaire de la Monusco.

Agenda

Quelques dates à retenir cette semaine pour les Nations unies :

Le 23 mars : Journée mondiale de la météorologie

Le 24 mars : Journée mondiale de la tuberculose

Le 25 mars : Journée internationale du souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique

Le 27 mars : Journée mondiale du théâtre

Bonne écoute

/sites/default/files/2020-03/220320-p-f-magun00_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner