COVID-19 : la LIZADEEL/Kasaï-Central appelle les parents à protéger leurs enfants à la maison

La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et des élèves (LIZADEEL) au Kasaï-Central appelle les parents à renforcer la protection de leurs enfants en cette période où le Coronavirus sévit au pays. Le coordonnateur de cette structure au Kasaï-Central, Jean-Malhys Lungala, a lancé cet appel, ce lundi 30 mars, à Radio Okapi.

En cette période de trêve scolaire, Me Jean-Malhys Lungala estime que tout mouvement des enfants en dehors du toit parental devra être évité :

« Nous voulons lancer un message aux parents du Kasaï-Central et en particulier de Kananga de bien garder les enfants à la maison. Vous savez que les cours ont été suspendus pour des raisons de cette pandémie qui est en train de menacer le monde entier. Les parents pendant que les enfants sont à la maison au lieu de les encadrer et mettre à leur disposition des savons, de l’eau pour se laver à tout moment pour ne pas attraper le Coronavirus, nous nous rendons compte que les parents ont délaissé les enfants ».

Selon lui, certains enfants se trouvent dans les stades en train de jouer entre eux-mêmes, alors qu’il s’agit de contacts physiques à éviter.

Jean-Malhys Lungala redoute que cette négligence ne constitue une porte d’entrée du Coronavirus dans cette province :

« D’autres enfants sont placés sur les routes avec de grandes charges en train de vendre. Une situation que nous sommes en train de déplorer au niveau de la LIZADEEL. Nous voulons que les parents comprennent que cette maladie est un ennemi invisible, nous ne savons pas par quelle porte elle peut entrer. Nous ne voulons pas que les enfants soient une porte d’entrée de cette maladie au Kasaï-Central. Que les enfants restent à la maison et qu’ils soient bien gardés jusqu’à la reprise des cours ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner