COVID-19 : suspension du trafic entre Goma et Bukavu

Tout trafic entre Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu) sera suspendu dès ce mercredi 1er avril, pendant quatorze jours. Cette décision a été prise par le gouvernement provincial du Nord-Kivu à l’annonce, lundi, de deux premiers cas confirmés du COVID-19 à Bukavu. Lors d’un point de presse ce mardi 31 mars 2020, le gouverneur du Nord-Kivu, Nzanzu  Kasivita Carly, a affirmé que  cette disposition entrait dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la maladie à Coronavirus. Il précise, par ailleurs que la possibilité d’isoler totalement la ville de Goma n’est pas encore décidée.

« La première mesure, qui a d’ailleurs été prise hier, c’est d’isoler Goma avec la ville de Bukavu. A partir de demain [mercredi 01 avril 2020], il n’ y aura pas de bateau qui va prendre les personnes de Goma jusqu’à Bukavu. Et ça c’est une des mesures pour contrôler le flux migratoire. Ou bien le déplacement de la population entre les provinces », a annoncé M. Nzanzu.

Il a par ailleurs annoncé d’autres dispositions au regard des résultats des cas des personnes contacts.

« A ce stade, l’étape des mesures pour Goma pourra arriver après analyse des personnes contacts. Si la personne affectée aujourd’hui a été en contact avec la personne qui est à Rutshuru, nous allons évidemment élargir notre champ de réflexion et voir comment isoler la ville, mais à ce point-là on n’a pas encore à tirer des conclusions sur l’isolement de la ville de Goma », a-t-il ajouté

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a laissé la seule journée de mardi 31 mars à tout celui qui voudrait se rendre à Bukavu ou vice versa. Les services de sécurité ont reçu des instructions pour faire respecter cette décision.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner