Mbuji-Mayi : psychose à la suite du décès d’une dame soupçonnée d’avoir été contaminée au Coronavirus

La population de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) vit dans la psychose depuis quelques jours à la suite du décès jeudi 26 mars à Kinshasa, d’une femme soupçonnée d’être atteinte du Coronavirus. Cette dernière a séjourné avant sa mort dans la ville diamantifère.

Selon le ministre provincial intérimaire de la Santé, Liévin Mbuyamba, les dispositions ont été prises pour s’occuper de toutes les personnes qui étaient en contact  avec la victime, en attendant les résultats de l’Iinstitut national de recherche biomédicale ( INRB) sur les causes du décès de cette dame.

« Aussitôt que nous avons reçu le message, nous sommes entrés en contact avec la famille qui était réceptive, parce qu’elle s’est mise un moment à notre disposition. Nous avons continué à prodiguer des conseils pour leur demander presqu’un isolement volontaire. Nous avons pu faire les mêmes descentes dans certaines familles qui étaient en contact avec elle. Donc, la situation est en notre possession, nous suivons ça de près », a-t-il déclaré.

Il invite par ailleurs la population à garder le calme.

« Le message c’est-à-dire, la population doit se calmer. Ça ne devrait pas nous émouvoir, il y a des messages qui passent pour dire que la maladie est réelle, il faut vraiment se protéger pour protéger aussi les autres. Que ça soit vrai, même si ce n’est pas vrai, le message est que nous devons nous protéger, et d’ailleurs je profite l’occasion pour que toutes les autres personnes qui étaient entrées en contact avec la dame, puissent se mettre à la disposition du service de surveillance qui est là-bas pour qu’on le suive, le temps que nous sommes en train de rechercher les vraies raisons du décès de la dame.  Nous sommes disposés à entrer en contact avec toutes ces personnes pour continuer à les suivre, si nous constatons qu’il y a des cas qui s’avère pour faire le prélèvement des échantillons à envoyer à Kinshasa »

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner