COVID-19 : Les Etats-Unis débloquent 6 millions USD pour la riposte en RDC

Dans un communiqué publié mardi 31 mars, les États-Unis annoncent une aide de six millions de dollars américains pour soutenir la riposte contre le Coronavirus en RDC.

Ce fonds va servir à fournir un appui et des fournitures liés à la santé et de renforcer les activités d’eau et d'assainissement, precise le communiqué.

Les États-Unis affirment disposer déjà des meilleurs experts des CDC, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies qui travaillent aux côtés du Dr Jean-Jacques Muyembe et du ministre de la Santé Eteni Longondo dans le cadre de la riposte congolaise au Coronavirus.

Le CDC a récemment formé 300 épidémiologistes congolais qui sont capables d'assumer des responsabilités dans la lutte contre le COVID-19.

En outre, les États-Unis, à travers l’USAID, son agence pour le développement international, ont fait une contribution de 1,5 millions de dollars, en partenariat avec le Ministère de la Santé et la Fondation Mérieux, pour établir le nouveau laboratoire de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Goma.

Ce laboratoire sera en mesure d'effectuer des tests de diagnostic rapide pour plusieurs maladies dans l'est du Congo. « Ce n’est qu’un exemple des investissements consentis par l’USAID dans la santé s’élevant à plus de 200 millions de dollars par an dans des programmes de lutte contre les maladies », affirme l’ambassade américaine dans un communiqué.

Ces programmes de santé financés par les Etats-Unis atteignent plus de 33 millions de Congolais, contribuant directement à l’état de préparation aux niveaux provincial et communautaire et renforçant la capacité congolaise à faire face au nouveau défi posé par le COVID-19.

Les États-Unis promettent de continuer d'évaluer les demandes d’assistance du gouvernement de la RDC afin de déterminer la meilleure façon de continuer à soutenir ses efforts contre cet ennemi invisible.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner