COVID-19 : la MONUSCO salue l’appel des leaders politiques à la population pour suivre les mesures de riposte

La cheffe de la MONUSCO, Leïla Zerrougui, salue la maturité dont les acteurs politiques congolais de toutes tendances font montre face au combat contre la pandémie du Coronavirus. Dans un message sur Radio Okapi vendredi 3 avril à Kinshasa, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC a apprécié notamment l’attitude des leaders de Lamuka (opposition), qui demandent à la population de suivre les directives édictées par les autorités congolaises dans la lutte contre le Coronavirus.

« Il y a la volonté politique, vous avez vu hier [jeudi 2 avril 2020] les quatre chefs de l’opposition, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Fayulu et Muzito. Ils ont envoyé un message à la population pour leur dire de respecter les recommandations et les instructions des autorités », souligne-t-elle.

Elle a par ailleurs salué les appels des autres regroupements recommandant la population de respecter des mesures de santé :

« C’est vraiment formidable, je tiens à les saluer, parce qu’ils agissent en tant que politiques. On a vu la même chose de FCC [plateforme dirigée par l'ex-président Joseph Kabila], on a vu la même chose de CACH [coalition dirigée par le président Tshisekedi et Kamerhe]. »

Elle se félicite du fait que tout le monde dit à ses adeptes : écoutez le président, c’est lui le chef, il donne des ordres, respectez ses instructions et faites-le.

« Donc, ça c’est déjà une maturité politique que je vais saluer en RDC aujourd’hui, que tout le monde, tous les bords, je suis dans l’opposition, mais j’aime mon pays et j’aime mon peuple, je ne veux pas que le désordre règne. Je suis dans la majorité, on peut ne pas s’entendre sur de petites choses, mais ça c’est la vie des Congolais, c’est l’avenir de la RDC, alors, nous sommes tous ensemble. Et nous, on ne peut qu’être avec eux. On n’a pas d’autre choix, nous devons être avec eux » conclut-elle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner