Affaire sauts-de-mouton : Franck Diongo exhorte Vital Kamerhe à répondre à l’invitation de la justice

« Vital Kamerhe devrait faire preuve d’humilité et éviter un bras de fer avec la justice de la RDC », a exhorté lundi 6 avril le président du parti Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo.

Devant la presse à Kinshasa, il a estimé qu’un Directeur de cabinet d’un Président de la République n’a pas d’immunité sur le plan pénal.

« Il n’a pas de privilèges de juridiction. Si l’honorable Vital Kamerhe refuse de répondre, la prochaine étape est claire, on doit lui envoyer une deuxième invitation » a-t-il déclaré.

Convoqué par le parquet près la cour d’appel de Matete, le directeur de cabinet du Président Felix Tshisekedi ne s’est pas présenté lundi 6 avril au bureau du Procureur général où il devait être entendu dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation des fonds alloués au programme d’urgence du Chef de l’Etat.

La Cour d’appel de Matete a promis de lui envoyer une deuxième invitation. Ce qui pourrait valoir à un mandat de comparution, estime Franck Diongo.

« Et s’il ne vient pas demain, on va l’arrêter par un mandat d’amener ;  est-ce qu’il faut emmener un leader politique à ce niveau-là ? », s’est-il-interrogé.

D’où son appel à Vital Kamerhe à faire preuve de beaucoup d’humilité et de sagesse, et à dépolitiser l’affaire.

Le leader du MLP rappelle qu’à l’époque, Beya Siku, Directeur de cabinet de l’ancien Président Joseph Kabila avait accepté d’être auditionné par une commission d’enquête parlementaire.

« Nous qui avions sacrifié notre vie pour l’état de droit, je défendrai toujours l’état de droit », conclut Franck Diongo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner