Kongo-Central : 3 morts dans les échauffourées entre adeptes de Ne Muanda Nsemi et policiers

Trois personnes ont été tuées et trois autres grièvement blessées dans les échauffourées qui ont opposé ce mercredi 15 avril à Boma (Kongo-Central) les éléments de la police aux adeptes de la secte politico religieuse Bundu Dia Mayala (BDM) de Ne Muanda Nsemi. Ce bilan est donné par des sources locales.

Le drame s’est produit au cours d'une marche organisée par les fidèles de Ne Muanda Nsemi pour dénoncer, selon eux, les injustices sociales dont les originaires du Kongo-Central et leur leader Ne Muanda Nsemi sont victimes de la part du pouvoir en place.

Selon le 2e vice-président de la société civile de Boma, Frazier Nvemba, c'est aux environs de 11 heures locales que ces adeptes ont pris d'assaut la place Kilomètre 8, situé juste à l'entrée de la ville de Boma, puis se sont dirigés vers la mairie pour déposer un document reprenant leurs revendications.

En avançant vers le quartier Mbangu, ils ont barricadé la route et ont brûlé les pneus. 

A leur arrivée au marché Doumbi, tous les vendeurs ont fui, laissant derrière eux, leurs marchandises.

Pour rétablir l'ordre, les forces de sécurité ont fait usage des balles réelles. 

D'après Frazier Nvemba, six victimes ont été enregistrées : trois morts et trois blessés, dont une personne qui était à son lieu de travail. 

Deux blessés sont enregistrés parmi les adeptes de BDM. Le 3e blessé est un garçon de 13 ans qui vendait au marché avec sa mère. 

Pour l’heure, toutes les activités sont paralysées dans la ville de Boma. 

Une réunion de conseil urbaine de sécurité est convoquée d'urgence par Marie Josée Niongo Nsuami, maire de Boma.

Ces mêmes genres d’incidents ont coûté la vie à deux personnes lundi 13 avril dans le territoire de Madimba. Et mardi 14 avril, la route Boma –Matadi, à la hauteur de la commune urbano rurale de Kinzau Mvuete, a été barricadée pendant 11h  par ces mêmes  adeptes de BDM.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner