Allégement de la dette des pays très pauvres

L’Etat congolais bénéficie d’un allègement de la dette de la part du Fonds monétaire international (FMI) d’un montant de 20 millions de dollars US. L’annonce a été faite mardi 14 avril par le ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo.

Par ailleurs, les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné leur aval mercredi à une suspension immédiate et pour une durée d'un an de la dette des pays les plus pauvres particulièrement fragilisés par la crise liée à la pandémie du Coronavirus.

Entre-temps, le pape François et les organisations de défense des droits de l’homme en Afrique plaident pour l’annulation pure et simple de la dette des pays les plus pauvres. 

-Quelle analyse faire de la problématique de la réduction de la dette débattue en ce moment ?

-En quoi cet allègement peut-il contribuer à la lutte contre le Coronavirus ?

Invités

Jean-Marie Bamporiki, Directeur de cabinet du Vice-premier ministre, ministre du budget.

Professeur Emmanuel Mukundi, Député national élu de Nyunzu, province du Tanganyika. Il est professeur à la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa.

Professeur Kabeya Tshikuku, Professeur d’économie du développement à la faculté des sciences économiques de l’Université de Kinshasa. Il est aussi Directeur honoraire de l’Institut panafricain pour le développement à Douala au Cameroun.

/sites/default/files/2020-04/160420-p-f-dialogue_entre_congolais-00.mp3_site.mp3