RDC : l’armée récupère 14 localités à Djugu et Mahagi des mains des miliciens

Quatorze localités de territoires de Djugu et Mahagi sont passées sous le contrôle effectif des FARDC après une semaine d’opérations militaires lancées contre la milice de la CODECO. Le porte-parole de l’armée en Ituri, lieutenant Jules Ngongo, l’a annoncé dans un communiqué de presse publié vendredi 17 avril à Bunia. Selon lui, le tronçon Bunia-Mahagi est également ouvert au trafic, après que cette milice a été délogée à Pimbo et au pont Tsu.

Dans son communiqué de presse, l’armée affirme que les opérations militaires lancées depuis le 8 avril contre les positions de la CODECO « se poursuivent à pas de géant ».

Son porte-parole en Ituri soutient que l’armée a pris le contrôle du quartier général de cette milice à Djaro et Jiba, où son ancien leader, Ngujolo Justin, avait été enterré dans le secteur de Walendu Djatsi. D’après lui, douze autres localités sont déjà récupérées par les Forces loyalistes. Il s’agit notamment de Linga, Korovi, Tseibi, Laudjo, Ladedjo en territoire de Djugu et Katanga, Djalasiga et Adilo en territoire de Mahagi.

Le lieutenant Jules Ngongo rapporte que ces assaillants ont été également délogés des localités situées le long de la route nationale numéro 27 et que le trafic est ouvert. En territoire d’Irumu, le ratissage de l’armée se poursuit aux villages de Lipri et Mwanga et dans d’autres entités de Djugu, a-t-il poursuivi.

Le commandement du secteur opérationnel des FARDC en Ituri demande à la population locale de ne pas se constituer en groupes d’autodéfense, mais plutôt de collaborer avec l’armée et de se désolidariser de la milice CODECO pour l’instauration d’une paix durable dans la région.

L’armée lance un appel aux assaillants de CODECO à déposer les armes en vue de participer à la reconstruction du pays.