Butembo : le PPRD demande un renforcement logistique de la police pour combattre la criminalité

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)/Butembo a plaidé lundi 20 avril pour un renforcement logistique de la Police nationale congolaise (PNC) en termes d’engins roulants pour faire face à la recrudescence de l’insécurité dans cette ville du Nord-Kivu.

Vivien Mayi-Ya-Rwindi, secrétaire exécutif intérimaire de cette formation politique, propose également au maire de Butembo de réquisitionner des véhicules des particuliers en attendant la réponse du gouvernement central à ce propos.

A Butembo, le taux de criminalité est monté en flèche ces dernières semaines. Dans nombreux des cas, les victimes des incursions nocturnes déplorent des interventions tardives des patrouilleurs de la police. 

Le dernier cas en date est l’incursion des bandits armés, qui ont blessé à la machette un habitant au quartier Kitulu dans la commune de Mususa.

En réaction, le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, salue cette proposition qui, selon lui, sera étudiée. Cependant, il se demande s’il y a des particuliers qui ont des véhicules adaptés aux interventions sécuritaires.