Justin Luemba : « Le Kongo-Central est une province cosmopolite qui accueille tout le monde »

Le vice-gouverneur du Kongo-Central, Justin Luemba qui s’est rendu ce mercredi à Songololo après les accrochages entre policiers et adeptes de Bundu Dia Mayala (BDM) pour s'enquérir de la situation, rappelle que cette province accueille tout le monde. 

« Il y a nos frères et sœurs bakongos qui se sentent à l'aise et occupent des postes de responsabilité dans d'autres provinces. Le Kongo-Central est une province cosmopolite, qui accueille tout le monde et tout le monde doit se sentir chez lui ici », a déclaré le vice-gouverneur Luemba.

Il a ainsi condamné le comportement des adeptes de Bundu Dia Mayala qui, dans leurs revendications, s’en prennent aux non originaires du Kongo-Central.  

Quant aux incidents de ce mercredi à Songololo, il parle de 14 adeptes de BDM tués et 13 parmi eux sont blessés grièvement. Le vice-gouverneur rappelle que le lundi, les adeptes de BDM avaient déposé un memorandum à la maison territoriale, mais qu’ils devaient attendre la réaction du gouverneur Atou Matubwana qui se trouve à Kinshasa pour cette situation, avant de poser un quelconque acte.

Il demande à Ne Munada Nsemi de suivre les procédures légales dans ses revendications.

Présent dans la délégation dépêchée par le gouverneur de province à Songololo, le conseiller en communication d’Atou Matubuana ajoute que parmi les adeptes de Bundu Dia Mayala, une vingtaine s’en sont tirés avec des graves blessures. Ils sont dans la brousse et leur état nécessite une prise en charge. 

Lors de ces affrontements, 13 policiers ont aussi été blessés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner