Kasumbalesa : le maire et la société civile se félicitent du respect du confinement par la population

Le maire de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga et la société civile de cette ville se félicitent du respect du confinement par la population. En fait, les habitants de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga ont vécu ce mercredi 29 avril un confinement de 24 h. 

Une occasion offerte à l’équipe de riposte d’intensifier ses recherches pour retrouver ceux qui seraient entrés en contact avec le malade testé positif au Coronavirus à Lubumbashi. 

C’est tôt le matin que les policiers et militaires ont barricadé les différentes voies d’accès à Kasumbalesa notamment la route Lubumbashi, la route de Sodimico ainsi que celle menant à Sakania. Même les célèbres routes de contrebande par lesquelles passent frauduleusement les marchandises ont été bloquées.

Seuls les membres du corps médical, les commissionnaires en douane et les journalistes étaient autorisés à franchir les barrières après avoir exhibé la carte de service.  Les bus de transport en commun et les taxis motos n’étaient pas visibles sur les artères. Les rares qui ont quitté Lubumbashi pour rejoindre la ville frontalière de Kasumbalesa ont dû rebrousser chemin.

La douane a fonctionné normalement. Les camions à l’import et à l’export ont traversé la frontière des parts et d’autres comme d’habitude. Pendant ce temps, l’équipe de riposte arpentait les rues à la recherche des contacts du premier malade qui est passé par ce poste frontalier avant de poursuivre son voyage jusqu’à Lubumbashi.

Ce temps de Confinement a été aussi une occasion pour l’équipe de riposte de tester ceux qui avaient travaillé le 11 Avril dernier lors de l’entrée de l’homme de 58 ans, testé positif au Coronavirus et qui est admis au centre d’isolement à Lubumbashi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner