RDC : plaidoyer pour l’extension des laboratoires de dépistage des cas de Covid-19

 Les habitants de Kinshasa interrogés par les reporters de Radio Okapi demandent au secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie du Coronavirus d’étendre les laboratoires de dépistage des cas du Covid-19.

Tous les tests sont actuellement effectués à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa. Ce qui fait dire à certains Kinois que les cas réels du Covid-19 pourraient être plus nombreux que ce que présentent les chiffres officiels. 

Interrogés par Radio Okapi, plusieurs kinois avouent avoir eu des signes inquiétants apparentés au Covid-19 mais n’ont jamais réussi à se faire dépister dans un hôpital.

Malgré toutes les mesures barrières mises en place par l’autorité publique, la population ne les observe pas fidèlement, s’inquiètent ce mêmes kinois.

En réaction, le docteur Jean-Marie Kayembe, responsable de la prise en charge des cas de Covid-19 au sein du secrétariat technique de la riposte au Covid-19 se veut, lui, rassurant. Les efforts sont en cours pour élargir la capacité de dépistage quotidien des cas de Covid-19, affirme-t-il.

Il invite tous ceux qui ont des symptômes de grippe et fièvre à s’adresser à la zone de santé la plus proche.

Il recommande aussi à toute la population d’observer rigoureusement les mesures barrières pour limiter la contamination.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner