Challenge stop Coronavirus RDC : 3 structures primées

Trois solutions technologiques qui ont remporté le "Challenge stop Coronavirus RDC" organisé par l'Agence nationale d'ingénierie clinique, de l'information et d'informatique de santé (ANICIIS) et la présidence de la République, ont été primées. L’annonce a été faite vendredi 1er mai par Jean-Max Mayaka, coordonnateur d’ANICIIS.

Les 3 équipes qui ont été primées sont les suivantes :

  • Toussaint M pour la catégorie "statistique" ;
  • Epsilon pros pour la catégorie "alerte"
  • Fit-For-Purpose Technologie pour la catégorie "diagnostic".

Les 3 équipes qui ont proposé ces solutions technologiques ont chacune reçu des mains du ministre de la santé, Dr Eteni Longondo, une attestation honorifique et un chèque de 1000 USD offerts par une banque de la place. 

Lors de la même cérémonie, la plateforme stop Coronavirus RDC a été présentée au ministre de la santé le Dr Eteni Longondo, à la ministre provinciale de la santé de Kinshasa Bernadette Mpanzu et au conseiller spécial du chef de l'État chargé du numérique Dominique Migisha.

La plateforme globale stop Coronavirus RDC va intégrer les 3 solutions gagnantes avec leurs spécificités respectives par lesquelles elles se sont distinguées dans les domaines de statique, alerte et diagnostic.

L'objectif, selon Jean-Max Mayaka, est de répondre de manière structurelle aux nombres défis qu'impose la pandémie du Covid-19 en République Démocratique du Congo à court, moyen et long terme.

L'organisation du Challenge stop Coronavirus RDC fait suite à l'appel lancé par le conseiller du chef de l'État chargé du numérique Dominique Migisha à la communauté Tech de la RDC à proposer des solutions numériques innovantes pour renforcer la lutte contre le Coronavirus.

Appropriation du numérique dans la lutte contre le Covid-19

Le même jour, la société belge Dalberg data insights a fait une présentation d'une solution numérique à l'ANICIIS et ses partenaires stratégiques (Path DRC, Kinshasa digital Academy et Texaf Digital campus) devant le Secrétariat technique de la riposte représentée par le Professeur Jean-Jacques Muyembe.

Cette présentation a permis à l'agence de santé numérique du ministère de la Santé d'harmoniser les vues avec les différents partenaires et de livrer à l’équipe de la riposte au Covid-19 les outils et services numériques pour « faire face efficacement à cet ennemi invisible qu'est le corona virus », a détaillé M. Mayaka.

La société belge Dalberg Data insights a exposé le monitoring des déplacements des populations grâce au réseaux GSM. Cet outil va aider à la prise des décision au sein du secrétariat technique.