Inondations à Djugu : des centaines de riverains du Lac Albert sans abris

Environ cent maisons d’habitation ont été endommagées dans la nuit du vendredi au samedi 2 mai par les eaux du Lac Albert à Mbogi 1 en chefferie de Bahema Banywagi dans le territoire de Djugu (Ituri), à la suite d’une forte pluie accompagnée d’un vent violent. Des sources locales rapportent que des centaines de personnes sont sans abris.

Selon des sources coutumières, cet incident est survenu entre 22 et 23 heures locales, lorsque les eaux du Lac Albert ont débordé jusqu’à atteindre la terre ferme. Des cases et d’autres maisons d’habitation, qui se trouvent sur la rive, ont toutes été détruites.

Huit enfants ont été sauvés de justesse des eaux, affirme le chef du groupement Ngbavi, Kisembo Seleiman. Selon lui, plusieurs marchandises ont été endommagées dans des boutiques.

Cette inondation a contraint des certaines d’habitants à se confiner dans des maisons abandonnées par leurs propriétaires, qui avaient quitté le milieu il y a quelque temps à cause de l’activisme du groupe armé de la CODECO. D’autres personnes déclarent avoir passé nuit à la belle étoile.

Parmi les dégâts enregistrés, on compte également du matériel de pêche, emporté par les eaux. Jusqu’à ce samedi, le niveau des eaux du Lac continuait à monter. Le chef de cette entité redoute d’autres conséquences plus graves.

Une source dans la région ajoute que cette inondation affecte aussi d’autres entités situées sur le littoral du lac Albert. Il s’agit de Nana1, Nana 2, Bukuku ou encore Mita.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner