RDC : les anciens chefs de groupes armés utilisés pour arrêter les tueries en Ituri

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a échangé la semaine dernière à la Cité présidentielle de la N'sele, avec la délégation des anciens chefs miliciens Lendu et Hema de la province de l'Ituri, sur l'instauration d'une paix durable et définitive dans cette province.m

Selon ces anciens miliciens, le Président de la République leur a confié la mission d’aller sensibiliser tous les compatriotes de l'Ituri pour qu’ils parlent un même langage et regardent tous dans la même direction pour ramener la paix et la sécurité en Ituri

Cette délégation était conduite par notamment, Floribert Ngabu et Thomas Lubanga

 

Comment analyser la démarche initiée par le chef de l’Etat ?

Quelle pourrait être la contribution de ces anciens chefs miliciens dans la pacification de la province de l’Ituri ?

 

-Pitshu Iribi Mbodina Pierre Célestin, Président du parti politique Force de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo (FRPIC), issu de l’ancienne rébellion de la FRPI.

-Mokili Mungunuti David, Directeur exécutif de « Collectif Sauvons le Congo », une ONG basée à Mahagi en Ituri.

-Professeur Chober Agenonga, Professeur à l’Université de Kisangani. Il est spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de sociologie militaire et de géopolitique.

 

/sites/default/files/2020-05/040520-p-f-dec-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner