Sud-Kivu : plus de 170 cas de violences sexuelles enregistrés en 4 mois, selon les femmes des médias


Cent soixante-treize cas de violences sexuelles ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu entre janvier et avril 2020 au Sud-Kivu, selon l’Association des femmes des medias (AFEM). Cette ONG a publié ces chiffres dans un rapport, mardi 4 Mai  à Bukavu.

« On a récolté 173 cas de violences sexuelles et violences basées sur le genre au niveau de Mwenga, Luvungi et les trois communes de la ville de Bukavu. Il y a 324 cas de pratiques néfastes dont les femmes et filles ont été victimes. Il y aussi des incidents liés sur les violences conjugales, des intimidations », a déploré la chargée des programmes à l’AFEM, Eliane Pole Pole.

Elle indique que ce rapport a été rédigé sur base de monitoring des noyaux-clubs d’écoute dans les milieux ruraux.

L’AFEM dénonce aussi la persistance des cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre.

« Nous, nous publions ces données pour interpeller les membres de la communauté que les violences sexuelles et violences basées sur le genre existent encore dans notre communauté, et nous trouvons que les femmes commencent à dénoncer des faits, des injustices qu’elles subissent au sein de leurs propres foyers », a-t-elle déclaré.

Eliane Pole Pole recommande également aux autorités politico-administratives d’intensifier la campagne de sensibilisation contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.

« Face à ce tableau sombre de violences sexuelles, violences basées sur le genre et les violences conjugales, nous recommandons, de reconnaître que les femmes ont droit de vivre en paix, et elles ne se sentent pas à l’aise lorsqu’il y a de violences », a-t-elle indiqué.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner