Nord-Kivu : la société civile de Kisimba et Ikobo demande la neutralisation des groupes armés

Plusieurs familles de groupements Kisimba et Ikobo, déplacées depuis quelques semaines dans le territoire de Lubero, manquent à manger ; alors que leurs produits agricoles sont prêts pour la récolte dans leurs villages. Les combattants du groupe armé NDC, qui contrôlent leurs villages, ne leur permettent pas d’accéder à leurs champs. La société civile locale demande à l’armée de déloger ces combattants.

Les habitants de onze villages avaient fui les affrontements entre deux groupes armés rivaux dans la zone. En fouillant, certaines familles ne sont pas allées très loin de leurs villages, espérant pouvoir rentrer de temps à temps récupérer à manger dans leurs champs, explique la société civile locale.

Mais les combattants, qui contrôlent leurs villages, ne sont pas de cet avis. Régner sur des villages vides ne les intéresserait pas assez, commente la même source. C’est pourquoi, ils utilisent la récolte pour exiger aux habitants de rentrer, a expliqué Nashalom Kasiano de la société civile de Kisimba et Ikobo.

Il demande aux FARDC d’accélérer les opérations pour mettre hors d’état de nuire ces groupes armés, qui font souffrir la population dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: