Kisangani : les agents de la RVA réclament 52 mois d’arriérés de salaire

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA)/ Kisangani dans la province de la Tshopo, réclament 52 mois de leurs salaires non-payés depuis 2008. Au cours d'une réunion extraordinaire organisée ce lundi 11 mai, ils demandent à leur employeur de liquider d'abord les huit derniers mois incluant les années 2019 et 2020. 

Faute de quoi, ils menacent d'interrompre les trafics des avions cargo afin de contraindre leur employeur « à revenir au bon sentiment ». 

C'est dans une ambiance tendue que cette réunion s'est tenue sous la direction du président de la délégation syndicale, Jean Bonwui Longonda.

Alors que les agents s’attendaient à toucher quelques mois de salaires sur les huit derniers mois non-encore payés, la direction générale ne leur a versé qu'un seul mois (avril 2020).

 

« Le salaire est un droit, c'est ce que nous réclamons. Vue la situation de Covid-19, qu'on nous paye même les 8 mois de 2019/2020 », plaide un agent.

Le commandant de la RVA/Kisangani regrette que cette situation soit arrivée en cette période de confinement. Leonard Munyanga affirme avoir saisi sa hiérarchie :

 « Le DG m'avait rassuré qu'ils avaient écrit à la banque pour qu'on ne puisse pas opérer des retenues sur les salaires du mois d’avril. Mais ça été fait et nous avons déjà soumis ce problème à l'autorité de la RVA ».

En ce qui concerne les 52 mois d’arriérés, il affirme qu’il ne promet rien. Car note-t-il, avec des avions cargos qui n’arrivent qu’une ou deux fois par semaine, il est difficile de payer ces arriérés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner