Arrêt définitif de la LINAFOOT : les clubs lésés dénoncent certaines irrégularités

Un jour après l’arrêt définitif du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) pour la saison sportive 2019-2020, les voix s'élèvent pour dénoncer quelques irrégularités dans le fond de cette mesure. 

Certains dirigeants des clubs affiliés au championnat d’élite qui se sentent lésés, estiment que la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui a pris cette décision, n’as pas tenu compte de certains paramètres avant d’homologuer le classement actuel. 

Tout en saluant la décision de la FECOFA d’avoir épargné les joueurs, dirigeants et supporters d’être exposés à la pandémie de Coronavirus, ces mêmes dirigeants s’opposent à l’homologation du classement actuel de la LINAFOOT.

 Maschak Kasongo Mabwisha, président de JS Groupe Bazano de Lubumbashi, 5e au classement avec 37 points pour 19 matches joués, pense que les recours introduits par son équipe dans les différents litiges n’ont pas été traités.

Selon lui, son club mérite la 3e ou 4e place au classement afin de jouer les compétitions africaines Interclubs.

Bertin Bugale, secrétaire sportif de OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu relégué en division inférieure, 15e au classement avec 13 points pour 22 matches joués, estime qu’il était encore possible de se relancer. Il appelle tout de même les supporters au fair-play.

Le TP Mazembe de Lubumbashi est sacré champion cette saison, suivi de l’As Vita Club de Kinshasa. Les deux clubs joueront la prochaine Ligue des champions de la CAF. Et puis l’As Maniema Union de Kindu et DCMP de Kinshasa respectivement 3e et 4e joueront la coupe de la Confédération.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner