Lubumbashi : baisse du prix de la farine de maïs

Le prix d’un sac de 25 kg de la farine de maïs, qui se négociait à Lubumbashi jusqu’à 100.000 francs congolais (55, 59 USD), se vend actuellement à 25000 francs congolais (13, 90 USD) voire 22. 000 francs congolais (12,23 USD). Un reporter de Radio Okapi a fait le constat vendredi 15 mai dans cette ville du Haut-Katanga.

Le président de l’ASBL « Maman Espoir du Congo », qui encadre les veuves et les orphelins dans le secteur de l’agriculture, attribue cette chute à l’abondance du maïs sur le marché. 

D’après Jean Musanga Phiri, les agriculteurs ont beaucoup contribué à faire baisser le prix à partir de leurs récoltes.

« Ce sont les indices qui montrent que ceux qui ont le pouvoir de nous gérer devraient mettre un paquet double pour accompagner les agriculteurs. Autre fois, nous avons acheté la farine de maïs à 90. 000 voire 100. 000 francs congolais. Les efforts de récolte des agriculteurs commencent à baisser les prix de la farine. A chaque année, nous dépendons de pays qui nous entourent. Si l’accompagnement du gouvernement pouvait être manifeste dans notre secteur de l’agriculture, nous pouvons manger très bien et à ne pas dépendre de nos voisins », explique Jean Musanga Phiri.

Il invite ainsi la population à « retrousser massivement les manches » pour ne pas toujours dépendre de l’extérieur :

« Si nous mettons l’accent sur l’agriculture, nous sommes nombreux en pratiquant ce métier nous pouvons relever notre économie. Si nous sommes très nombreux en faisant l’agriculture sur le marché, nous croyons que la farine sera à un bas prix même à la portée de tout le monde. Avec l’appui correct du gouvernement, nous pouvons relever ce secteur de l’agriculture. Que l’autorité arrive à acheter les produits des agriculteurs à un très bon prix sur le marché, ça va nous permettre à être très nombreux ».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner